Le statut du travail dans la culture allemande
Dans la culture allemande le travail est perçu comme une opportunité de réalisation de soi et par conséquence les attentes sont élevées quant à l’activité professionnelle. Cela explique la haute qualification et spécialisation en entreprise. Il y a cette même exigence de réalisation de soi pour la pratique des loisirs en dehors du temps de travail.
Si les exigences de réalisation de soi ne peuvent pas être accomplies dans le domaine professionnel il y a naturellement des déceptions. C’est pour cela que les Allemands prennent une certaine distance vis-à-vis de leur vie professionnelle. Afin de trouver une compensation, ils se tournent alors vers les loisirs en dehors du travail qui prennent à nouveau une place importante car il y a la même exigence de réalisation de soi.
Cette attente de se réaliser professionnellement implique aussi une plus grande autonomie et responsabilité dans les tâches. En général, il y a un consciencieux du devoir dans la culture allemande qui y est imprégné au point que le plaisir ne viendra qu’après avoir effectué son travail. Il n’y a pas de traduction française pour ce consciencieux du devoir et historiquement, ce trait culturel avait tout son importance lors que l’Allemagne a été encore un empire. A l’époque il était important que chacun effectue son travail impeccablement et en autonomie afin d’assurer le bon fonctionnement de la société. L’erreur et la défaillance perturbent l’harmonie de la collectivité et doivent être évité à tout prix. D’où cette discipline de travail pour laquelle les Allemands sont souvent reconnus ailleurs.
Et dans la culture française …
Dans la société française le travail est vu comme un moyen qui sert à réaliser d’autres intérêts en dehors du professionnel. L’activité rémunérée est considérée séparément et n’a pas le même statut que les loisirs.
Il est important d’effectuer le travail mais il n’y a pas l’attente de réalisation de soi et donc moins d’enjeux et d’exigence lors de l’exécution des tâches.
Le statut du travail est influencé entre autres de la relation au pouvoir qui est très différent entre la France et l’Allemagne. En effet, la représentation et la participation du personnel est intégré depuis plus longtemps dans la société allemande et a plus d’influence sur la prise des décisions du management en entreprise. Tandis qu’en France le droit de participation se limite à l’information et consultation. Le fait de pouvoir influencer et participer à des décisions donne parmi autres facteur ce sentiment de réalisation de soi dans la culture allemande et par conséquence est absent en France.
L’impact dans le quotidien
Souvenez-vous que dans la culture allemande il y a cette même exigence de réalisation de soi pour le travail et les loisirs et il en résulte le respect des horaires de travail afin de pouvoir exercer et profiter pleinement des activités lors de son temps libre.
Il est également commun que les employés aient un droit de regard et d’intervention lors de la prise de décision du management en Allemagne. Cela permet d’impliquer plus les employés et augmente le sentiment d’importance et le consciencieux pour le travail.
En France, le respect de la hiérarchie fait qu’il y a moins de participation dans la prise de décision et cela signifie aussi moins d’implication de soi dans les tâches du travail.
Il s’agit là d’un entre beaucoup de différences culturelles qui influence le quotidien quand les entreprises de la France et l’Allemagne travaillent ensemble.
Ma devise est « Comprendre la culture de son marché pour mieux s’y développer ».
Cela vous a permis de mieux comprendre et vous encourage à développer votre entreprise de l’autre côté du Rhin malgré les différences culturelles?
Je serai ravie de découvrir de nouveaux horizons avec vous – des horizons allemands et vous invite à prendre un RDV pour faire connaissance gratuitement ici directement :
Prendre RDV ici