Le marché allemand en temps de Covid

Allemagne Developpement entreprises
Développer son entreprise sur le marché allemand même en temps de Covid – est-ce une bonne idée ? Et comment ce marché voisin est-il reparti géographiquement ?

La situation actuelle

Depuis septembre, nous ressentons la reprise économique et en même temps il reste la crainte d’une énième vague épidémique. Et voilà l’Allemagne a durci les restrictions à nouveau depuis fin novembre à la suite de cette 5e vague épidémique que la France craint également en ce moment.

De nombreuses entreprises restent prudentes avec leurs investissements dans les marchés étrangers, bien que leur désir de se développer au-delà des frontières est présent et même vital pour le développement de leur activité. En tant que premier marché européen, l’Allemagne continue à être sollicitée et représente un potentiel de croissance intéressant pour les PMEs françaises.

Le voisin d’outre Rhin reste encore et toujours le premier partenaire économique de la France. Et la France est le deuxième partenaire économique de l’Allemagne après la Chine selon des données datant de 2016.

L’Allemagne et la France représentent plus du tiers du PIB de l’Union européenne. Le marché allemand est un marché stable et compétitif qui est facilement accessible grâce à sa situation géographique aux frontières françaises et aucun échange de monnaie n’est nécessaire contrairement avec la Grande Bretagne par exemple.
Des conditions extérieures très intéressantes avec un accès au marché géographiquement et commercialement facilement atteignable et une situation économique et politique favorable sont donc des arguments solides pour lancer le développement de votre entreprise du marché d’outre Rhin.

La répartition géographique

Alors, comment est-il reparti géographiquement ce marché allemand ?
Heinrich Heine – poète allemand du romantisme qui était marié avec une femme française et a vécu de nombreuses années à Paris, a décrit la répartition française comme suit :
« En France, ce que pense la province importe autant que ce que pensent mes jambes. »

Donc déjà Heinrich Heine avait compris à quel point la France est un pays centralisé autour de la capitale. Si vous cherchez à vous développer sur le marché allemand, cette question de centralisation autour d’une ville en particulière est donc tout à fait légitime. Alors concrètement, est-ce similaire en Allemagne ?

En fait, un des traits principaux de l’économie allemande est qu’elle est décentralisée et que les lieux de production et les centres de décisions sont répartis sur tout le territoire.
Beaucoup d’entreprises dans le secteur bancaire et private equity se concentre autour de Frankfurt am Main. Dans le sud d’Allemagne aux alentours de Stuttgart et Munich se trouve la plupart des sièges de l’industrie automobile. Le Ruhrgebiet se situant autour de Cologne et Düsseldorf réunit un grand nombre de société de l’industrie chimique et pharmaceutique et était connu anciennement pour l’exploitation du charbon. Le centre de pouvoir gouvernementale se trouve à Berlin depuis la réunification le 3 octobre 1990. Par la suite de cette décentralisation, l’organisation des métiers et services dans les entreprises se reparti différemment également. Par exemple, dans le private equity il y a les représentations des fonds d’investissement et des banques à Francfort a.M. et également des responsables par secteur d’activité qui seront plus sur le terrain et dans la région principale de l’industrie concernée.

Prêt pour vous lancer ?

Alors, convaincu et prêt pour développer votre entreprise de l’autre côté du Rhin ? J’accompagne les entreprises françaises à taille humaine à comprendre et se développer sur le marché allemand. Si vous êtes convaincu du potentiel de croissance pour votre entreprise sur ce marché, n’hésitez pas à me contacter ou prendre rdv gratuitement afin de discuter des opportunités  économiques. Je serai ravie de vous accompagner vers des nouveaux horizons – des horizons allemands ! Prendre RDV ici
Ivonne Güell

Ivonne Güell

J’accompagne les entreprises françaises à taille humaine qui souhaitent découvrir, comprendre, explorer et/ou se développer sur le marché allemand. Ma devise est "Comprendre son marché pour mieux s'y développer".

Apprenez à me connaître

Abonnez-vous à ma newsletter

Restons en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *